Demandez à un expert

Raymond Leury
Conseil des véhicules électriques d’Ottawa
Margaret Flores
Hydro Ottawa
Mitchell House
Ville d’Ottawa
Felicity Borgal
EnviroCentre

Vous avez des questions sur les véhicules électriques ?

Consultez les questions et réponses ci-dessous et si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, soumettez une question à l’un de nos experts VE locaux au bas de cette page.

Découvrez les VE

Quelle distance un véhicule électrique peut-il parcourir en une seule charge ?

La distance (ou l’autonomie) que vous pouvez parcourir avec une seule charge dépend vraiment du modèle de VE. L’autonomie typique des VE vendus au Canada aujourd’hui se situe entre 350 et 450 km. Mais ce que beaucoup de personnes qui découvrent les VE ont du mal à comprendre, c’est que vous n’aurez probablement jamais à vous soucier du niveau de charge de votre batterie, car vous pouvez brancher votre voiture sur une prise à tout moment. Un peu comme votre téléphone portable ou votre tablette, vous le branchez généralement la nuit et ne vous préoccupez pas de la charge de votre batterie.

Les VE sont-ils aussi puissants que les voitures non électriques ?

Oui! En fait, ils sont généralement plus puissants et plus rapides que les véhicules à essence. Comme les moteurs électriques peuvent fournir une puissance maximale à partir d’un régime nul (tours par minute), cela permet d’obtenir une puissance maximale lorsque l’on appuie sur la pédale d’accélérateur. Les véhicules à essence exigent que le moteur tourne à grande vitesse afin de fournir une puissance maximale, ce qui ne se produit que plusieurs secondes après l’enfoncement de la pédale d’accélérateur.

Les VE fonctionnent-ils encore en hiver ?

Absolument ! Les VE démarrent toujours, quel que soit le froid. Les températures plus froides affectent leur rayon d’action, mais moins pendant les longs voyages. Vous pouvez prolonger l’autonomie de votre véhicule électrique en hiver en le préchauffant pendant qu’il est encore branché, de manière à utiliser l’énergie du réseau pour le préchauffer au lieu d’épuiser la batterie. Les VE ne dépendent pas de la chaleur du moteur pour chauffer l’habitacle, le chauffage est donc beaucoup plus rapide que celui des véhicules à essence.

La conduite d’un VE est-elle différente de celle d’un véhicule à essence ?

Oui et non. Les grands principes de la conduite sont les mêmes et les fonctions comme l’allumage des phares, des clignotants ou le fonctionnement des essuie-glaces, sont identiques. Les pédales sont également les mêmes que dans un véhicule automatique à essence : deux pédales, le frein et l’accélérateur (on ne peut plus l’appeler l’accélérateur !).

Mais il y a aussi des différences. Comme les VE n’ont pas de moteur à combustion interne, ils ne font pas de bruit. Cela peut être une expérience très étrange pour les conducteurs de VE qui en sont à leur première expérience.

Une autre grande différence est que les VE n’ont effectivement qu’une seule vitesse, car la transmission n’a pas besoin de monter et descendre les vitesses en fonction de la vitesse de la voiture et de la charge imposée au moteur. Lorsque votre pied appuie sur l’accélérateur d’un VE, la puissance est directement appliquée aux roues et la voiture accélère très rapidement. Cela se remarque surtout à basse vitesse.

La dernière différence est le freinage par régénération (regen). Cela signifie que lorsque vous lâchez l’accélérateur, le moteur électrique ralentit automatiquement la voiture sans qu’il soit nécessaire de freiner. Ce faisant, il régénère de l’électricité ! Cela permet d’augmenter l’autonomie en remettant de l’électricité dans la batterie de la voiture. Le freinage par régénération est un peu différent du freinage standard, mais vous vous y adapterez très vite.

Pourquoi y a-t-il moins d’entretien avec un VE ?

Il n’est pas nécessaire d’être mécanicien automobile pour savoir que les moteurs à combustion interne (ceux des véhicules à essence) comportent de nombreuses pièces mobiles : pistons, cylindres, courroies de distribution, bougies d’allumage, joints d’étanchéité, démarreurs… la liste est longue. Plus il y a de pièces, plus le risque qu’elles se cassent est élevé. En revanche, les VE ont beaucoup moins de pièces, car elles ne sont tout simplement pas nécessaires. Et cela signifie que vous consacrez beaucoup moins de temps, d’énergie et d’argent à la maintenance.

Le freinage par régénération d’un véhicule électrique génère de l’électricité lorsque le véhicule ralentit. Cela signifie que la majeure partie de l’énergie est absorbée par la batterie au lieu d’user les freins. Cela signifie également, vous l’aurez deviné, que les freins d’un véhicule électrique durent beaucoup plus longtemps. Un propriétaire de VE local vient de changer les freins pour la première fois après 275 000 km. Essayez de faire ça avec un véhicule à essence !

Chargement et batteries

Combien de temps faut-il pour recharger un VE ?

La réponse facile est environ 10 secondes, soit le temps qu’il faut pour brancher votre véhicule électrique en rentrant chez vous le soir et le débrancher le matin ! Mais bien sûr, il y a plus que cela. Les temps de charge varient selon la marque et le modèle de votre véhicule électrique, la quantité de charge dont dispose déjà votre véhicule lorsque vous le branchez, et le niveau de la station de charge que vous utilisez – ➀, ➁, ou ➂.

Les chargeurs de niveau 3 sont les plus rapides, ce sont les chargeurs auxquels vous vous arrêteriez lors d’un long voyage et ils chargeront généralement votre VE en 20 à 40 minutes. Le temps exact dépendra de la vitesse de la station de charge, du modèle de votre VE et de la température de la batterie. Nous vous donnons plus de détails sur la recharge de votre VE ici.

N’oubliez pas que, selon la distance à parcourir, vous n’aurez pas besoin de recharger complètement votre véhicule chaque fois que vous le brancherez. La technologie des VE évolue sans cesse et les temps de charge sont susceptibles d’être de plus en plus rapides pour répondre à la demande.

Faut-il charger un véhicule électrique à 100% ?

Cela dépend vraiment du modèle de VE. Votre meilleure chance est de consulter le manuel du propriétaire pour obtenir des conseils sur votre modèle spécifique !

Quelle est la durée de vie d’une batterie de VE ?

La plupart des fabricants offrent une garantie de 8 ans ou plus sur les batteries des véhicules électriques. Les batteries des VE, quant à elles, devraient durer de 10 à 20 ans avant de devoir être remplacées. Les batteries des VE sont conçues pour durer plus longtemps que le véhicule lui-même !

Quel est le meilleur moment pour charger mon véhicule électrique ?

D’une manière générale, le meilleur moment pour charger votre véhicule électrique est la nuit – non seulement vous vous réveillez avec une batterie pleine, mais l’électricité coûte également moins cher en dehors des heures de pointe !

Que se passe-t-il si je suis coincé dans les embouteillages ?

Le fait d’être dans un véhicule électrique ne changera rien au fait que la circulation n’est pas amusante. Mais la marche au ralenti dans le trafic ne consommera pas une grande partie de la charge de votre batterie pour maintenir la température de l’habitacle et les appareils électroniques de l’habitacle. Le moteur ne fonctionne que lorsque la voiture est en mouvement, et c’est lorsque la voiture est en mouvement que l’électricité est la plus utilisée.. Un autre avantage ? Pas de fumées désagréables pendant que vous attendez !

Comment puis-je minimiser la perte d’autonomie en hiver ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de kilomètres de votre VE en hiver – et n’oubliez pas que sur les longs trajets, l’habitacle, la batterie et les pièces mobiles restent chauds, ce qui permet de minimiser la perte d’autonomie de toute façon. Voici quelques astuces :

  • Réchauffez votre véhicule depuis votre téléphone alors qu’il est encore branché.
  • Chargez votre batterie pendant qu’elle est encore chaude après votre voyage, ou amenez-la à température ambiante avant de la brancher.
  • Utilisez des chauffages de sièges et de volant pour garder les passagers au chaud – c’est une utilisation plus efficace de l’énergie que de chauffer la cabine.
  • Désactiver le freinage régénératif ainsi que les fonctions matérielles.

Pour plus d’informations sur l’autonomie des VE en hiver, cliquez ici.

Coût et mesures incitatives

Combien d’argent puis-je économiser en achetant un véhicule électrique ?

Les véhicules électriques sont moins chers à conduire et à entretenir que les véhicules à essence. Les VE coûtent jusqu’à 75 % moins cher à conduire qu’une voiture à essence, ce qui permet au conducteur type d’économiser entre 1 500 et 2 000 dollars par an en carburant. Vos coûts d’entretien seront inférieurs d’au moins 50 % chaque année. Le prix d’achat initial des VE est encore plus élevé que celui d’un véhicule à essence équivalent, mais les prix baissent et devraient continuer à diminuer dans les années à venir. Pour consulter une liste actualisée des VE disponibles en Ontario, consultez le Guide de l’acheteur d’EVCO.

Existe-t-il des incitations financières pour l’achat d’un nouveau véhicule électrique ?

À l’échelle du Canada, les véhicules électriques (y compris les VEB, les VFC et les VHR à plus longue portée) sont admissibles à des incitatifs de 5 000 $. Les VHR à autonomie réduite sont admissibles à des incitatifs de 2 500 $. Pour plus d’informations, visitez le site de Transports Canada.

Existe-t-il des incitations financières pour l’achat d’un VE d’occasion ?

En Ontario, des incitations pour les VE d’occasion sont offertes par Plug’n Drive. Le Québec offre également des incitations pour les véhicules d’occasion, cliquez ici pour en savoir plus.

Avantages environnementaux

Pourquoi les VE sont-ils meilleurs pour l’environnement ?

La principale raison est qu’ils ne fonctionnent pas avec des combustibles fossiles et ne produisent donc pas d’émissions de gaz à effet de serre. À Ottawa, les véhicules à combustibles fossiles produisent 42 % des émissions. Il est donc essentiel d’inciter les conducteurs à opter pour des moyens de transport fonctionnant à l’énergie propre, comme les VE, si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques.

Les batteries des VE ne contiennent-elles pas des éléments de terres rares ?

Non, les cellules des batteries contiennent généralement du lithium, du nickel, du graphite, du cobalt, du fer et/ou du phosphate, dont aucun n’est un élément des terres rares. Tous ces éléments sont abondants dans la croûte terrestre.

Les puces utilisées dans tous les véhicules peuvent contenir des éléments de terres rares. Par exemple, les convertisseurs catalytiques utilisés dans les véhicules à gaz contiennent des éléments précieux tels que le platine, le palladium et le rhodium.

Que devient la batterie d’un VE en fin de vie ?

Une fois qu’une batterie de VE a atteint sa fin de vie dans un véhicule, elle peut encore être utilisée à bon escient d’autres manières, comme le stockage statique de l’énergie électrique. En utilisant les batteries des véhicules électriques de cette manière, elles peuvent durer encore 10 ans ! Après cette période, la batterie peut être recyclée avec des taux de récupération des matériaux supérieurs à 95 %.

Les batteries des VE peuvent-elles être recyclées ?

Oui ! Plusieurs programmes de recyclage de batteries de VE sont déjà en place au Canada. Les batteries des VE sont censées durer plus longtemps que la voiture, mais à un moment donné, elles devront être recyclées. Les batteries au plomb conventionnelles sont recyclées à un taux très élevé. On peut s’attendre à ce que les batteries lithium-ion des VE soient recyclées à des taux similaires.

De combien vais-je réduire mes émissions si je passe à un VE ?

Si vous vivez en Ontario, au Québec ou dans un endroit où l’électricité ne produit pratiquement pas d’émissions, vous ne produirez pratiquement aucune émission en conduisant. Mais un fait peu connu est que même dans les endroits où l’électricité provient entièrement de centrales au charbon, les VE émettent environ 30 % moins de GES que leur équivalent à essence. Pour en savoir plus, visitez le site du Régulateur canadien de l’énergie.

Vélos et scooters électriques

Où puis-je utiliser une bicyclette électrique ?

Les bicyclettes électriques à usage personnel sont autorisées sur toutes les routes et infrastructures cyclables de la Ville d’Ottawa et de la CCN. Ils doivent être équipés de pédales, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être actionnés uniquement à l’aide de l’accélérateur. Ils sont autorisés dans les rues de la ville, mais pas sur le réseau de sentiers.

Quelle distance peut parcourir une bicyclette électrique ?

La plupart des vélos électriques peuvent parcourir entre 50 et 60 km sur une seule charge avec un peu d’assistance au pédalage.

Existe-t-il des remises pour les vélos électriques ?

Malheureusement, aucun rabais n’est actuellement offert en Ontario pour l’achat d’une bicyclette électrique. Écrivez à votre politicien local – faisons en sorte que cela change !

Où puis-je conduire un scooter électrique ?

Les scooters électriques sont autorisés sur toutes les routes et infrastructures cyclables de la Ville d’Ottawa. Pour l’instant, ils ne sont pas autorisés sur le réseau de sentiers de la CCN.

Envoyez vos questions à nos experts EV ici !

Ask an Expert
Consent