Demandez à un expert

Raymond Leury
Conseil des véhicules électriques d’Ottawa
Mitchell House
Ville d’Ottawa

Vous avez des questions sur les véhicules électriques?

Consultez les questions et réponses ci-dessous et si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, soumettez une question à l’un de nos experts VE locaux au bas de cette page.

Découvrez les VE

Quelle distance un véhicule électrique peut-il parcourir en une seule charge?

La distance (ou l’autonomie) que vous pouvez parcourir avec une seule charge dépend vraiment du modèle de VE. L’autonomie typique des VE vendus au Canada aujourd’hui se situe entre 350 et 450 km. Mais ce que beaucoup de personnes qui découvrent les VE ont du mal à comprendre, c’est que vous n’aurez probablement jamais à vous soucier du niveau de charge de votre batterie, car vous pouvez brancher votre voiture sur une prise à tout moment. Un peu comme votre téléphone portable ou votre tablette, vous le branchez généralement la nuit et ne vous préoccupez pas de la charge de votre batterie.

Les VE sont-ils aussi puissants que les voitures non électriques?

Oui! En fait, ils sont généralement plus puissants et plus rapides que les véhicules à essence. Comme les moteurs électriques peuvent fournir une puissance maximale à partir d’un régime nul (tours par minute), cela permet d’obtenir une puissance maximale lorsque l’on appuie sur la pédale d’accélérateur. Les véhicules à essence exigent que le moteur tourne à grande vitesse afin de fournir une puissance maximale, ce qui ne se produit que plusieurs secondes après l’enfoncement de la pédale d’accélérateur.

Les VE fonctionnent-ils en hiver?

Absolument ! Les VE démarrent toujours, quel que soit le froid. Les températures plus froides affectent leur autonomie, mais moins pendant les longs voyages. Vous pouvez prolonger l’autonomie de votre véhicule électrique en hiver en le préchauffant pendant qu’il est encore branché, de manière à utiliser l’énergie du réseau pour le préchauffer au lieu d’épuiser la batterie. Les VE ne dépendent pas de la chaleur du moteur pour chauffer l’habitacle, le chauffage est donc beaucoup plus rapide que celui des véhicules à essence.

La conduite d’un VE est-elle différente de celle d’un véhicule à essence?

Oui et non. Les grands principes de la conduite sont les mêmes et les fonctions comme l’allumage des phares, des clignotants ou le fonctionnement des essuie-glaces, sont identiques. Les pédales sont également les mêmes que dans un véhicule automatique à essence : deux pédales, le frein et l’accélérateur (on ne peut plus l’appeler la pédale de gaz!).

Mais il y a aussi des différences. Comme les VE n’ont pas de moteur à combustion interne, ils ne font pas de bruit. Cela peut être une expérience très étrange pour les conducteurs de VE qui en sont à leur première expérience.

Une autre grande différence est que les VE n’ont effectivement qu’une seule vitesse, car la transmission n’a pas besoin de monter et descendre les vitesses en fonction de la vitesse de la voiture et de la charge imposée au moteur. Lorsque votre pied appuie sur l’accélérateur d’un VE, la puissance est directement appliquée aux roues et la voiture accélère très rapidement. Cela se remarque surtout à basse vitesse.

La dernière différence est le freinage par régénération (regen). Cela signifie que lorsque vous lâchez l’accélérateur, le moteur électrique ralentit automatiquement la voiture sans qu’il soit nécessaire de freiner. Ce faisant, il régénère de l’électricité ! Cela permet d’augmenter l’autonomie en remettant de l’électricité dans la batterie de la voiture. Le freinage par régénération est un peu différent du freinage standard, mais vous vous y adapterez très vite.

Pourquoi y a-t-il moins d’entretien avec un VE?

Il n’est pas nécessaire d’être mécanicien automobile pour savoir que les moteurs à combustion interne (ceux des véhicules à essence) comportent de nombreuses pièces mobiles : pistons, cylindres, courroies de distribution, bougies d’allumage, joints d’étanchéité, démarreurs… la liste est longue. Plus il y a de pièces, plus le risque qu’elles se cassent est élevé. En revanche, les VE ont beaucoup moins de pièces, car elles ne sont tout simplement pas nécessaires. Et cela signifie que vous consacrez beaucoup moins de temps, d’énergie et d’argent à la maintenance.

Le freinage par régénération d’un véhicule électrique génère de l’électricité lorsque le véhicule ralentit. Cela signifie que la majeure partie de l’énergie est absorbée par la batterie au lieu d’user les freins. Cela signifie également, vous l’aurez deviné, que les freins d’un véhicule électrique durent beaucoup plus longtemps. Un propriétaire de VE local vient de changer les freins pour la première fois après 275 000 km. Essayez de faire ça avec un véhicule à essence !

Ottawa a des hivers froids et des étés chauds, comment la batterie de mon VE va-t-elle s’en sortir?

Tous les véhicules électriques modernes (à l’exception de la Leaf) sont dotés d’un système de gestion de la batterie qui réchauffera ou refroidira votre batterie en fonction des conditions extérieures. La dégradation prématurée de la batterie se produit lorsque la batterie devient trop chaude, ce qui peut être un problème avec les batteries de Leaf dans les climats très chauds.

Les températures froides affecteront l’autonomie. C’est surtout un problème pour les courts trajets. Pour les longs trajets, l’autonomie est moins affectée car tout (l’habitacle, la batterie, le moteur et les articulations) reste chaud. Sur les longs trajets, vous pouvez vous attendre à perdre environ 20 % de l’autonomie à des températures de -20 ° C.

Une étude menée en Norvège a montré que la perte d’autonomie moyenne par temps froid pour 20 véhicules électriques populaires était d’environ 18,5 %. Les résultats ne sont pas loin de l’estimation de l’EPA américaine d’une perte d’efficacité de 15 % des voitures à essence.

Chargement et batteries

Combien de temps faut-il pour recharger un VE?

La réponse facile est environ 10 secondes, soit le temps qu’il faut pour brancher votre véhicule électrique en rentrant chez vous le soir et le débrancher le matin ! Mais bien sûr, il y a plus que cela. Les temps de recharge varient selon la marque et le modèle de votre véhicule électrique, la température de la batterie, la quantité de charge dont dispose déjà votre véhicule lorsque vous le branchez, et le niveau de la station de charge que vous utilisez – soit niveau 1, niveau 2 ou niveau 3 (BRCC).

Les chargeurs de niveau 3 sont les plus rapides, ce sont les chargeurs auxquels vous vous arrêteriez lors d’un long voyage et ils chargeront généralement votre VE en 20 à 40 minutes. Le temps exact dépendra de la vitesse de la station de charge, du modèle de votre VE et de la température de la batterie. Nous vous donnons plus de détails sur la recharge de votre VE ici.

N’oubliez pas que, selon la distance à parcourir, vous n’aurez pas besoin de recharger complètement votre véhicule chaque fois que vous le brancherez. La technologie des VE évolue sans cesse et les temps de charge sont susceptibles d’être de plus en plus rapides pour répondre à la demande.

Faut-il charger un véhicule électrique à 100%?

Cela dépend vraiment du modèle de VE. Vous devriez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir des conseils sur votre modèle spécifique!

Quelle est la durée de vie d’une batterie de VE?

La plupart des fabricants offrent une garantie de 8 ans et 160,000 km ou plus sur les batteries des véhicules électriques. Les batteries des VE, quant à elles, devraient durer de 10 à 20 ans avant de devoir être remplacées. Les batteries des VE sont conçues pour durer plus longtemps que le véhicule lui-même!

Quel est le meilleur moment pour charger mon véhicule électrique?

D’une manière générale, le meilleur moment pour charger votre véhicule électrique est la nuit – non seulement vous vous réveillez avec une batterie pleine, mais l’électricité coûte également moins cher en dehors des heures de pointe! Si votre véhicule le permet, nous recommandons de le configurer pour que la charge se termine juste avant votre départ.

Que se passe-t-il si je suis coincé dans les embouteillages?

Le fait d’être dans un véhicule électrique ne changera rien au fait que les embouteillages ne sont pas plaisants. Mais la marche au ralenti dans le trafic ne consommera pas une grande partie de la charge de votre batterie pour maintenir la température de l’habitacle et les appareils électroniques de l’habitacle. Le moteur ne fonctionne que lorsque la voiture est en mouvement, et c’est lorsque la voiture est en mouvement que l’électricité est la plus utilisée. Un autre avantage? Pas d’émanations désagréables pendant que vous attendez!

Comment puis-je minimiser la perte d’autonomie en hiver?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour tirer le maximum de kilomètres de votre VE en hiver – et n’oubliez pas que sur les longs trajets, l’habitacle, la batterie et les pièces mobiles restent chauds, ce qui permet de minimiser la perte d’autonomie de toute façon. Voici quelques astuces :

  • Réchauffez votre véhicule depuis votre téléphone alors que le VE est encore branché.
  • Chargez votre batterie pendant qu’elle est encore chaude après votre voyage, ou amenez-la à température ambiante avant de la recharger.
  • Utilisez le chauffage des sièges et du volant pour garder les passagers au chaud – c’est une utilisation plus efficace de l’énergie que de chauffer la cabine au complet.

Pour plus d’informations sur l’autonomie des VE en hiver, cliquez ici.

Coût et mesures incitatives

Combien d’argent puis-je économiser en achetant un véhicule électrique?

Les véhicules électriques sont moins chers à conduire et à entretenir que les véhicules à essence. Les VE coûtent jusqu’à 75% moins cher à conduire qu’une voiture à essence, ce qui permet au conducteur type d’économiser entre 1 500 et 2 000 dollars par an en carburant. Vos coûts d’entretien seront inférieurs d’au moins 50%. Le prix d’achat initial des VE est encore plus élevé que celui d’un véhicule à essence équivalent, mais les prix baissent et devraient continuer à diminuer dans les années à venir. Pour consulter une liste actualisée des VE disponibles en Ontario, consultez le Guide de l’acheteur d’EVCO.

Voici un calculateur pour examiner le coût total de possession de véhicules électriques spécifiques par rapport à des voitures à essence similaires.

Existe-t-il des incitatifs financiers pour l’achat d’un nouveau véhicule électrique?

À l’échelle du Canada, les véhicules électriques (y compris les VEB, les VFC et les VHR à plus longue portée) sont admissibles à des incitatifs de 5 000 $. Les VHR à autonomie réduite sont admissibles à des incitatifs de 2 500 $. Pour plus d’informations, visitez le site de Transports Canada.

Le Québec offre des incitatifs pouvant aller jusqu’à 7 000$

Existe-t-il des incitatifs financiers pour l’achat d’un VE d’occasion?

En Ontario, il n’y a pas d’incitatif offert par le gouvernement provincial à l’achat d’un VE neuf ou d’occasion. Le Québec offre des incitatifs allant jusqu’à 3 500$ pour les véhicules d’occasion, cliquez ici pour en savoir plus.

Combien coûte la recharge d’un véhicule électrique pour l’équivalent d’un plein d’essence?

À la maison, une charge complète de la batterie peut coûter moins de 8 $ pour parcourir 400 km. Si vous avez adopté les tarifs NTB (Tarifs de nuit très bas), votre coût pourrait être aussi bas que 4 $. Lors d’un voyage en voiture, le coût de la recharge d’un véhicule électrique à une borne de recharge rapide sera environ 1/3 moins cher que celui d’un plein d’essence traditionnel. Une bonne règle de base est que la recharge à domicile coûte environ 2,00 $/100 km (ou moins avec le tarif NTB). La recharge publique est généralement plus chère que la recharge à domicile, mais toujours beaucoup moins chère que l’équivalent en essence.

Quelles sont mes options de VE si je ne veux pas acheter une voiture?

Tant de bonnes options! Utilisez le transport en commun, marchez, faites du vélo ou joignez-vous à Communauto.

Avantages environnementaux

Pourquoi les VE sont-ils meilleurs pour l’environnement?

La principale raison est qu’ils ne fonctionnent pas avec des combustibles fossiles et ne produisent donc pas d’émissions de gaz à effet de serre. À Ottawa, les véhicules à combustibles fossiles produisent 42 % des émissions. Il est donc essentiel d’inciter les conducteurs à opter pour des moyens de transport fonctionnant à l’énergie propre, comme les VE, si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques.

Les batteries des VE ne contiennent-elles pas des éléments de terres rares?

Non, les cellules des batteries contiennent généralement du lithium, du nickel, du graphite, du cobalt, du fer et/ou du phosphate, dont aucun n’est un élément des terres rares. Tous ces éléments sont abondants dans la croûte terrestre.

Les puces et les moteurs électriques utilisées dans tous les véhicules peuvent contenir des éléments de terres rares. Les convertisseurs catalytiques utilisés dans les véhicules à gaz contiennent des éléments précieux tels que le platine, le palladium et le rhodium.

Que devient la batterie d’un VE en fin de vie?

Une fois qu’une batterie de VE a atteint sa fin de vie dans un véhicule, elle peut encore être utilisée à bon escient d’autres manières, comme le stockage statique de l’énergie électrique. En utilisant les batteries des véhicules électriques de cette manière, elles peuvent durer encore 10 ans! Après cette période, la batterie peut être recyclée avec des taux de récupération des matériaux supérieurs à 95%.

Les batteries des VE peuvent-elles être recyclées?

Oui! Plusieurs programmes de recyclage de batteries de VE sont déjà en place au Canada. Les batteries des VE sont censées durer plus longtemps que la voiture, mais à un moment donné, elles devront être recyclées. Les batteries au plomb conventionnelles sont recyclées à un taux très élevé. On peut s’attendre à ce que les batteries lithium-ion des VE soient recyclées à des taux similaires.

De combien vais-je réduire mes émissions si je passe à un VE?

Si vous vivez en Ontario, au Québec ou dans un endroit où l’électricité ne produit pratiquement pas d’émissions, vous ne produirez pratiquement aucune émission en conduisant. Mais un fait peu connu est que même dans les endroits où l’électricité provient entièrement de centrales au charbon, les VE émettent environ 30% moins de GES que leur équivalent à essence. Pour en savoir plus, visitez le site du Régulateur canadien de l’énergie.

Vélos et scooters électriques

Où puis-je utiliser une bicyclette électrique ?

Les bicyclettes électriques à usage personnel sont autorisées sur toutes les routes et infrastructures cyclables de la Ville d’Ottawa et de la CCN. Ils doivent être équipés de pédales, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être actionnés uniquement à l’aide de l’accélérateur. Ils sont autorisés dans les rues de la ville, mais pas sur le réseau de sentiers.

Quelle distance peut parcourir une bicyclette électrique?

La plupart des vélos électriques peuvent parcourir entre 50 et 60 km sur une seule charge avec un peu d’assistance au pédalage.

Existe-t-il des remises pour les vélos électriques?

Malheureusement, aucun rabais n’est actuellement offert en Ontario pour l’achat d’une bicyclette électrique. Écrivez à votre politicien local – faisons en sorte que cela change !

Où puis-je conduire un scooter électrique?

Les scooters électriques sont autorisés sur toutes les routes et infrastructures cyclables de la Ville d’Ottawa. Pour l’instant, ils ne sont pas autorisés sur le réseau de sentiers de la CCN.

Réponses à vos questions!

David : Bonjour, serais-je capable de tirer une petite remorque utilitaire avec la plupart des véhicules électriques? J’ai remarqué que la plupart des véhicules électriques n’ont pas de capacité de remorquage.

Réponse : La plupart des véhicules à moteur à combustion interne (MCI) n’ont pas de capacité de remorquage et les VE ne sont pas différents. Si vous souhaitez tirer une petite remorque utilitaire, tous les véhicules électriques seraient techniquement capables de le faire, car ils ont tous beaucoup de couple. Il serait toutefois conseillé de suivre les recommandations du constructeur pour le remorquage, comme vous le feriez pour un véhicule à essence typique.

Emily : Comment puis-je me préparer à l’achat d’un véhicule électrique à la maison? L’installation d’une borne de recharge à domicile est-elle coûteuse?

Réponse : La recharge à domicile peut être aussi simple que de brancher votre véhicule sur une prise extérieure à la maison, ce qui donne 50 à 60 km pendant la nuit. Une borne de recharge plus rapide peut être installée par un électricien qualifié et coûtera entre 1 000 $ et 2 000 $ pour une borne à domicile. En réalité, la plupart des propriétaires de véhicules électriques peuvent utiliser une prise de courant ordinaire de 120 V pour recharger leur voiture. Le trajet quotidien moyen est de 30 à 50 km et une charge de 120 V Niveau 1 permettrait de recharger l’équivalent du trajet moyen durant la nuit.

Deux options de recharge à domicile sont : Niveau 1 – 120 V, se branchant sur une prise standard – offrant une autonomie de 6 à 8 km par heure de charge
Niveau 2 – 240 V – offrant généralement une autonomie de 24 à 40 km par 1 heure de charge

Si vous souhaitez savoir comment installer une borne de recharge de niveau 2 dans votre maison, Hydro Ottawa souligne certains facteurs importants à retenir, tels que l’embauche d’un entrepreneur en électricité agréé, l’obtention des permis appropriés et la certification de l’équipement.

Michèle : J’ai compris que le chauffage de l’habitacle d’un VE pendant l’hiver épuise la batterie. Y a-t-il des véhicules électriques qui utilisent des thermopompes ou des systèmes de ventilation à récupération de chaleur? Cela serait plus efficace que le chauffage électrique direct et augmenterait donc l’autonomie.

Réponse : Le chauffage en hiver consomme beaucoup moins d’énergie que déplacer le véhicule. De nombreux véhicules électriques (selon le modèle et le niveau d’options) utilisent des thermopompes car celles-ci permettent une plus grande efficacité, comme vous le soulignez, ce qui permet d’étirer un peu plus l’autonomie. Le chauffage résistif fonctionne également bien et fournira du chauffage sans avoir d’impact majeur sur l’autonomie. La vitesse a un impact beaucoup plus important. Les véhicules électriques modernes avec une autonomie de 300 à 400 km fonctionneront bien en hiver avec ou sans utilisation d’une thermopompes.

Jess : J’ai vu de plus en plus de gens se promener sur des vélos électriques et j’envisage d’en acheter un, mais puis-je transporter mon ou mes enfants sur un vélo électrique?

Réponse : Oui, c’est possible ! Ottawa permet aux passagers d’être transportés sur des vélos électriques et des vélos-cargos électriques, à condition qu’ils aient un siège conçu pour les transporter. Certains vélos sont même spécialement conçus pour transporter des enfants, y compris les long-tails (l’arrière du vélo est allongé pour permettre à 2+ enfants de s’y asseoir) et les bakfiets (également connus sous le nom de vélos box, où les enfants s’assoient dans une boîte devant le cycliste; il y a généralement de la place pour 3-4 enfants, selon le modèle). Ces types de vélos peuvent être équipés ou non de l’assistance électrique, mais l’assistance aide vraiment à couvrir les distances tout en transportant des enfants en pleine croissance (ou même des adultes).

Si vous n’êtes pas certain(e) de la meilleure configuration pour vous, contactez votre magasin de vélos local ou demandez à un ami qui roule déjà avec ses enfants!

Larry : L’automne dernier, je me suis inscrit sur la liste pour acheter un Toyota RAV 4 Prime. On m’a dit que je devrais attendre 2 ans pour le recevoir. Et, en tant que personne vivant dans une zone rurale, les bornes de recharge n’existent pas. Le PHEV semblait donc être la voie à suivre. Existe-t-il d’autres options similaires au Toyota RAV disponibles maintenant?

Réponse : Tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en pénurie en ce moment. Si vous êtes en mesure de recharger à la maison, la disponibilité des chargeurs dans votre région, qu’elle soit rurale ou urbaine, ne devrait pas être un facteur. Lorsque vous envisagez de recharger à l’extérieur de la maison lors d’un voyage, ce qui est important, c’est la disponibilité des chargeurs, que ce soit sur le chemin de votre destination ou à destination. Une borne de recharge à domicile (niveau II à 240V, 30A) devrait vous permettre de recharger complètement n’importe quel véhicule électrique complet de la catégorie RAV4 pendant la nuit sans aucun problème. En fonction de la distance que vous parcourez, une solution de recharge de niveau I (120V, 12A) pourrait vous fournir la charge dont vous avez besoin. La plupart des véhicules électriques sont équipés d’une borne de recharge « mobile » de niveau I. Nous vous recommandons d’opter pour un véhicule électrique complet au lieu d’un VHR comme le RAV4, surtout si vous parcourez de longues distances, car cela vous permettra de réaliser davantage d’économies de carburant.

Katie : Quel est le meilleur endroit pour trouver de l’information sur les bornes de recharge en Ontario? Nous nous rendons régulièrement dans le nord de l’Ontario pour voir notre famille et nous voulons nous assurer que nous pourrons nous recharger en cours de route.

Réponse : Si vous êtes propriétaire/conducteur d’une Tesla, l’application Tesla embarquée est le meilleur guide. Pour les véhicules autres que Tesla, il existe plusieurs applications téléphoniques/Web qui fonctionnent bien. PlugShare et ABRP sont tous deux d’excellents choix!

Brian : J’ai vu beaucoup de véhicules électriques dans mon quartier. Ce que je vois, c’est surtout des voitures Tesla qui sont rechargées à l’extérieur même aux maisons avec garage. Y a-t-il des restrictions sur la présence d’un chargeur à l’intérieur d’un garage? Je comprends que la plupart des condominiums ne permettent pas l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Y a-t-il un danger avec les chargeurs, comme un risque d’incendie?

Réponse : Une borne de recharge correctement installée ne présente aucun risque d’incendie. Les bornes de recharge sont des dispositifs relativement simples conçus pour prévenir les problèmes électriques et la surchauffe qui pourraient provoquer un incendie. Les bornes de recharge sont généralement conçues pour une installation à l’intérieur et à l’extérieur. Les bornes de recharge doivent être approuvées par UL ou CSA pour l’installation au Canada.

Ellen : Depuis de nombreuses années, dans les climats nordiques, nous conduisons des véhicules à traction avant (ou à traction intégrale) pour un meilleur contrôle en hiver. De nombreux véhicules électriques sont à propulsion (ou à traction intégrale, mais à un « coût » pour la batterie). Devrions-nous y penser lorsque nous achetons?

Réponse : Avant les années 80, les véhicules à propulsion étaient la norme. La traction avant a été adoptée principalement pour réduire la consommation de carburant à la suite de la crise énergétique des années 70. Toutes choses étant égales par ailleurs, les véhicules à traction avant ont également l’avantage d’être meilleurs que les véhicules à propulsion dans des conditions enneigées. En raison de la dynamique du mouvement d’une voiture où le poids se déplace vers l’arrière lors de l’accélération, les véhicules à propulsion sont plus performants dans des conditions plus chaudes, en particulier lors d’accélérations rapides où ils obtiennent une meilleure traction. Les véhicules électriques à propulsion sont également plus performants que les véhicules électriques à traction avant dans des conditions plus chaudes et n’ont pas la pénalité de consommation de carburant que les véhicules à essence avaient, de sorte que de nombreux fabricants privilégient les véhicules à propulsion pour certains véhicules électriques. La bonne nouvelle, c’est que le contrôle de traction électronique disponible dans les véhicules électriques à propulsion modernes rend la conduite hivernale beaucoup plus facile que les véhicules à propulsion des années 80. Les véhicules électriques à traction intégrale seront toujours meilleurs que les véhicules à traction avant ou à propulsion dans des conditions hivernales, mais ne sont pas nécessaires, sauf si vous conduisez dans des conditions hivernales particulièrement difficiles.

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