Les bases de la charge

Niveau 1

Tous les véhicules électriques sont livrés avec un cordon qui vous permet de recharger votre véhicule à l’aide de n’importe quelle prise domestique standard de 120 volts.

Ce niveau de chargeur est la vitesse de charge la plus lente, il vous donnera environ 8 km d’autonomie par heure. Considérez-le comme votre jerrican VE – en cas d’urgence, vous pouvez vous brancher partout !

Niveau 2

C’est le moyen le plus courant de recharger votre véhicule électrique. La plupart des propriétaires de VE installent une station de recharge de niveau 2 chez eux (n’importe quel électricien peut le faire pour vous).

Tous les VE et toutes les bornes de recharge en Amérique du Nord utilisent la même norme de prise, donc quel que soit le modèle de votre véhicule électrique, vous pourrez toujours recharger votre batterie à un chargeur de niveau 2 au Canada et aux États-Unis.

Ce niveau de chargeur vous donne une autonomie d’environ 30-40 km par heure.

Niveau 3 – chargeurs rapides

Le niveau 3, plus communément appelé chargeurs rapides à courant continu, est le moyen le plus rapide de charger votre véhicule électrique. On les trouve généralement dans les lieux publics et c’est ce que vous utiliseriez pour charger votre VE lors d’un voyage en voiture. Pensez-y comme à des pompes à essence pour les VE.

Il existe trois normes de prise pour les chargeurs rapides, dont l’une est propre à Tesla. Chaque emplacement de recharge rapide non Tesla dispose d’adaptateurs de prise non Tesla, donc quel que soit le modèle de votre voiture, vous pouvez vous recharger à un chargeur rapide !

Ce niveau de chargeur vous donne une autonomie d’environ 1 600 km par heure, ce qui signifie que la plupart des VE se rechargeront en 20 à 30 minutes.

Où trouver les stations de recharge publiques

Il y a plus de 1 700 stations de recharge publiques avec plus de 5 000 ports de recharge en Ontario (voir ici pour plus de détails) – et d’autres s’ajoutent chaque jour. Mais comment savoir où les trouver ?

Le meilleur moyen est de passer par PlugShare et A Better Route Planner. Ces cartes de recharge publiques indiquent l’emplacement et l’état de fonctionnement de toutes les bornes de recharge publiques au Canada (et aux États-Unis). Vous pouvez les trouver en ligne ou les télécharger sous forme d’applications pour iOS ou Android.

Pour obtenir des renseignements sur les frais propres à Ottawa, visitez le site Engage Ottawa.