Par Felicity Borgal (elle/elle)
Responsable du programme de transport durable,EnviroCentre.
Cinq choses à savoir si vous prévoyez de faire un long voyage à bord d’un VE pour la première fois.
J’ai pris la route d’Ottawa à London, en Ontario, pour aller chercher un nouveau vélo électrique très intéressant. J’ai pensé que ce serait une bonne occasion de tester un véhicule électrique (VÉ), de partager l’expérience et quelques conseils pour ceux d’entre vous qui sont intéressés et/ou qui prévoient de faire un voyage longue distance en VE – et n’oubliez pas de consulter les parties 1 et 2 du voyage en VE de Felicity !
Le voyage en voiture de Felicity, première partie !
Le voyage en voiture de Felicity, deuxième partie !
1. La portée n’est pas toujours celle à laquelle vous vous attendez, alors planifiez votre itinéraire de manière prudente!
Les VE fonctionnent efficacement en ville grâce aux avantages du freinage par récupération. Sans freinage régénératif sur l’autoroute et à une vitesse qui nécessite plus de puissance, mon autonomie a chuté de façon spectaculaire (350 km contre 450 km). Si l’on ajoute à cela le temps nécessaire à la recharge complète, cela signifie que je ne peux parcourir qu’environ 250 kilomètres à la fois.
Les chargeurs super rapides (chargeurs rapides Ivy’s Charge & Go de niveau 3) sont super rapides si vous chargez entre 20 % et environ 70 %, nous avons donc décidé qu’il serait plus efficace de nous arrêter plus fréquemment plutôt que de prendre le temps de charger à 100 %. Cela nous a permis de nous dégourdir les jambes et de prendre une collation.
Il est fortement recommandé de ne pas laisser la charge de la batterie descendre en dessous de 70 km, surtout en hiver. De petites choses comme monter le chauffage ou mettre en marche les essuie-glaces peuvent décharger rapidement la batterie et vous laisser en panne sur le bord de la route.
2. Les chargeurs peuvent parfois être hors service.
Dans cinq des six endroits où nous nous sommes arrêtés, il y avait au moins un chargeur hors service, sans qu’il y ait d’indication visible qu’il était hors service – il ne se connectait tout simplement pas. Cependant, lorsque j’ai consulté l’application PlugShare, les stations de recharge non fonctionnelles/fonctionnelles étaient déjà notées et j’ai pu en trouver une autre et m’y connecter, car il y en a généralement plusieurs de disponibles.
3. Téléchargez les applications à l’avance !
La planification est la clé d’un voyage réussi. Le téléchargement d’une application comme PlugShare vous permet de planifier les stations de recharge auxquelles vous vous arrêterez en cours de route en fonction de l’autonomie de votre batterie (voir conseil n° 1). Ce n’est pas seulement un avantage pour planifier tous les aspects de votre voyage, comme indiqué dans le conseil n° 2, vous pouvez également vérifier rapidement l’application pour vous assurer que la station de recharge à laquelle vous vous êtes arrêté est en état de marche. Cela vous permettra d’économiser du temps et de la frustration.
Les stations Ivy Charge & Go, que l’on trouve sur presque toutes les ONRoutes, n’acceptent pas les cartes de crédit. Vous devez donc télécharger l’application Ivy et payer à l’avance pour pouvoir recharger. C’est une remarque importante pour ceux qui ont des données limitées sur leur téléphone !
4. Les chargeurs peuvent être difficiles à manipuler.
Les chargeurs rapides Ivy’s Charge & Go de niveau 3 sont équipés de câbles très rigides. Il faut deux bras forts pour faire passer le câble de charge dans la voiture, et deux jambes fortes pour garder l’équilibre.
Ivy n’a pas non plus de moyen évident de savoir quel chargeur est de niveau 3 ou de niveau 2, de sorte que j’ai d’abord branché un chargeur de niveau 2, puis j’ai dû en changer, ce qui m’a fait perdre un peu de temps.
Je dois noter que les stations de recharge sont généralement éloignées du lieu de service, non couvertes, non éclairées et dépourvues de nettoyeurs de pare-brise. Certains avaient une combinaison d’écrans tactiles et de boutons qui n’étaient pas intuitifs. Il y a également des problèmes d’accessibilité : les chargeurs se trouvent généralement sur une plate-forme surélevée, de sorte qu’une personne en fauteuil roulant ou souffrant d’un quelconque handicap physique ne peut pas les utiliser.
Vous avez des questions sur les véhicules électriques ?
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Le voyage de Felicity en chiffres :
Nombre total de kilomètres parcourus : 1 298
Coût total de la charge : $81.53
Coût total de l’essence pour couvrir la distance équivalente dans un véhicule équivalent:~200,00 $ à 1,65 $/L
Durée totale de chargement : environ 4 heures
Durée totale du trajet : environ 13 heures, la recharge a donc ajouté environ 30 % de temps supplémentaire au trajet sans les problèmes liés aux chargeurs.
Émissions de gaz à effet de serre : La Niro à essence 2022 (Touring) aurait émis environ 160,952 kg de CO2 pour le trajet, tandis que la Niro EV 2022 aurait émis environ 6,625 kg de CO2 pour le trajet, en se basant sur le mix énergétique de l’Ontario.
Sources :
L’électricité de l’Ontario produit 25 grammes/kWh (données de 2020)