L’essentiel sur les VÉ

Tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans l’expérience VÉ . Trouvez les réponses aux questions les plus courantes sur les véhicules électriques et découvrez les avantages pour vous et votre communauté.

Qu’est-ce qu’un VÉ ?

Un VÉ est un véhicule électrique.

C’est une voiture, un camion ou un bus qui utilise l’électricité comme source d’énergie. Pour se recharger, les VÉ sont branchés à une station de recharge. Certains VÉ sont alimentés uniquement par l’électricité, le principal type étant le véhicule électrique à batterie (VEB).

Un autre type de VÉ est un véhicule hybride rechargeable. Ces véhicules sont équipés à la fois d’un moteur à essence et d’un moteur électrique et peuvent passer de l’un à l’autre. Les véhicules hybrides conventionnels, en revanche, ne peuvent pas être branchés et ne sont pas considérés comme des VÉ .

Parmi les autres types de véhicules électriques, citons les vélos électriques, les scooters électriques et les cyclomoteurs électriques.

Un véhicule électrique peut-il m’amener là où je dois aller ?

Oui, vous pouvez compter sur un véhicule électrique pour les courts et longs trajets.

C’est l’une des principales questions que les gens posent sur les VÉ , mais la vérité est que la plupart des conducteurs de VÉ n’ont jamais à s’inquiéter de l’autonomie de leur véhicule électrique.

L’angoisse de l’autonomie (la crainte que la batterie se vide avant d’arriver à destination) est largement infondée. Les VÉ vendus au Canada aujourd’hui peuvent parcourir en moyenne plus de 300 km avant d’avoir besoin d’être branchés pour se recharger. Certains VE peuvent parcourir jusqu’à 600 km ! De plus, il y a beaucoup de bornes de recharge, et d’autres sont construites chaque jour. (Voir ici pour obtenir des renseignements sur les bornes de recharge).

La recharge d’un VÉ est très différente de celle d’une voiture qui fait le plein d’essence. Vous n’avez pas à sortir pour le faire, cela se produit tout simplement, généralement la nuit pendant que vous dormez. Imaginez prendre la route avec un réservoir plein à chaque fois – ce rêve est une réalité avec les VÉ !

Les VÉ ne sont-ils pas chers ?

Les véhicules électriques sont plus chers à l’achat mais moins chers à l’usage et à l’entretien.

Le prix d’achat initial d’un VÉ est actuellement plus élevé que celui d’un véhicule à essence équivalent (bien que nous nous attendions à ce que les prix baissent à mesure que la demande de VÉ augmente). Mais si vous tenez compte des remises et des économies sur l’essence et l’entretien, vous verrez que les VÉ ne sont pas plus chers à long terme.

Essayez cet outil pratique pour calculer et comparer le coût total de possession de différents modèles de véhicules à essence et électriques.

Comment fonctionne la recharge ?

Si vous savez comment utiliser une prise, vous pouvez charger un véhicule électrique !

Charger un véhicule électrique est facile : il suffit de brancher votre voiture dans un chargeur relié au réseau électrique. Il existe trois différents types de chargeurs : Le niveau 1, votre prise ordinaire de 120 volts, le niveau 2, qui utilise une prise de 240 volts, et le niveau 3, également appelé chargeur rapide à courant continu. Nous les détaillons un peu plus ici.

Si vous achetez un VÉ comme véhicule personnel, vous voudrez probablement avoir un accès facile à un chargeur de niveau 2, soit à la maison, soit au travail. Une fois que vous avez mis en place votre système de charge, il n’y a vraiment pas grand-chose d’autre à savoir ou à craindre.

Les VÉ fonctionnent-ils en hiver ?

Oui, les véhicules électriques fonctionnent par tous les temps.

Les températures froides n’endommagent pas les batteries des VÉ, mais elles les font travailler davantage, ce qui signifie que la charge ne durera pas aussi longtemps. Mais ne vous inquiétez pas, il reste généralement beaucoup d’autonomie pour aller là où vous le souhaitez. Si vous voulez vraiment vous plonger dans les données, lisez ceci (en anglais).

En revanche, l’habitacle d’un VÉ se réchauffe très rapidement – contrairement à un véhicule à essence, vous n’avez pas à attendre que le moteur chauffe. Sur les longs trajets, l’habitacle, la batterie et les pièces mobiles restent chauds, ce qui permet de minimiser la perte d’autonomie. Si vous êtes un adepte des longs trajets hivernaux, optez pour des modèles de VÉ ayant une autonomie d’environ 400 km.

Pourquoi les VÉ sont-ils meilleurs pour la planète ?

La réponse la plus simple est que c’est parce que les VÉ ne fonctionnent pas avec des combustibles fossiles.

Les VÉ produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les véhicules à essence parce qu’ils sont alimentés à l’électricité. Ici, en Ontario, nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau électrique qui est à 94 % exempt d’émissions, car il ne produit pas son énergie en brûlant du charbon ou du gaz. À Ottawa, le transport a un impact énorme sur l’environnement – 42 % des émissions de gaz à effet de serre sont produites par des véhicules qui fonctionnent avec des combustibles fossiles. C’est pourquoi il est si important de réduire le nombre de véhicules à essence sur la route.

Une autre raison pour laquelle les VÉ sont un meilleur choix pour l’environnement est que les batteries peuvent durer de nombreuses années et survivent généralement au véhicule qu’elles ont été conçues pour alimenter. Une fois qu’un VÉ a atteint la fin de son utilisation, la batterie peut être réutilisée comme générateur pendant encore 10 ans. À la fin de leur vie, les batteries peuvent être recyclées, de sorte qu’elles ne finissent jamais dans une décharge.

Existe-t-il des rabais et incitatifs pour l’achat d’un véhicule électrique ?

Oui, il existe des rabais et incitatifs pour l’achat de VÉ neufs ou d’occasion.

À l’échelle du Canada : Le gouvernement fédéral offre un incitatif à l’achat pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour chaque nouveau VÉ ou PHEV admissible. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En Ontario : Il n’existe actuellement aucun rabais ou incitatif pour l’achat de véhicules neufs. Il existe une remise de 1 000 $ à l’achat de véhicules électriques usagés par l’entremise de Plug’n Drive. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais).

Québec : Jusqu’à 8 000 $ (baisse à 7 000 $ après le 1er juillet) pour l’achat d’un VÉ neuf ainsi qu’une remise de 600 $ pour l’achat d’un EVSE. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Je suis curieux d’explorer les modèles VÉ – où dois-je chercher ?

Il existe plusieurs façons d’en savoir plus sur des modèles spécifiques de véhicules électriques.

Un bon point de départ en ligne est le Guide de l’acheteur du Conseil des véhicules électriques d’Ottawa. Cette liste est régulièrement mise à jour et donne un aperçu des VÉ disponibles en Ontario (et au Canada).

Vous pouvez également réserver un essai gratuit d’un véhicule électrique ou un trajet par le biais d’Expérience VÉ. Découvrez les disponibilités et les modèles ici.